Le diagnostic urbain et patrimonial du quartier des Vennes à Bourg-en-Bresse a permis d’analyser les atouts et dysfonctionnements de ce secteur qui est voué à une mutation d’ensemble dans un avenir proche.
Il a mis en évidence différents éléments qualitatifs présents sur place, permettant d’engager cette transformation dans un esprit de mutation douce, en “refaisant le quartier sur le quartier et en tenant compte du “déjà là”.
L’esprit du lieu oriente cette dynamique urbaine vers la réalisation d’une véritable cité-jardin, associant des espaces publics recomposés à une trame bâtie en totalité occupée par du logement locatif social, avec une recherche de mixité dans les typologies.
Suite au diagnostic, le maître d’ouvrage Bourg-Habitat a acté la conservation des bâtiments existants suivants:
– Vennes-goupe 5: 25 logements
– Immeubles “rapatriés 1 et 2”: 40 logements
– Immeubles “le Verlaine”: 30 logements.
Ceux-ci seront réhabilités, leurs différentes typologies sont en effet similaires à des opérations de réhabilitations récemment réalisées par Bourg-Habitat notamment dans le quartier de la Reyssouze à Bourg-en Bresse.

Le projet urbain comporte deux axes d’aménagement complémentaires qui devront faire l’objet d’une demarche de plannification et de coordination sur le moyen et long terme:
-Restructuration et mise en valeur d’espaces publics.
-Construction d’opérations de logements sociaux.

Le présent plan de composition constitue un principe général, un guide qui pourra être amendé progressivement en fonction des différentes contraintes opérationnelles.