La réalisation d’un équipement plurifonctionnel festif et sportif, engagée par la commune de Messigny et Vantoux, constitue un enjeu de premier plan pour la vitalisation de la vie associative et la convivialité de ce bourg en développement.
Le site retenu est parfaitement adapté grâce à sa situation urbaine à proximité du centre-bourg, sa vocation actuelle déjà dévolue à la détente et au sport, ses qualités paysagères avec la présence au Nord du site exceptionnel du Val-Suzon dont il constitue une porte d’entrée.
Le projet d’ensemble espaces extérieurs – bâtiments doit créer un lieu de vie et de détente qualitatif s’appuyant sur les atouts du site: un espace horizontal assez vaste, bordé à l’Est par la rivière Suzon, relié au bourg par un chemin piéton  et desservi par une voie dédiée, la rue du stade existante à l’Ouest.
La démolition du « mille-club » et la conservation de la salle des fêtes existante définissent une emprise de projet qui s’avère juste suffisante pour intégrer de manière appropriée les différentes fonctions constitutives de ce programme: stationnements, parvis, salle polyvalente et ses annexes, espace sportif – salle de sports et leurs annexes.