Le talweg – un nouvel espace attractif entre Bourg et ville nouvelle

Le périmètre d’intervention est un terrain délaissé situé au cœur du territoire de Rillieux-la-Pape et surgissant telle une fracture urbaine. Un délaissé qui occupe une position centrale dans la ville.
Né de la logique urbaine des années 60-70, ce délaissé figure un espace entre deux secteurs, deux tissus et deux époques. Il occupe par cette situation étonnante un enjeu important à l’échelle de la ville. Délimité à l’est par la route Mas Rillier, à l’ouest par l’avenue des combattants d’Afrique, au sud la ville nouvelle et au nord le bourg, il renferme en lui de forts potentiels de rayonnement. Souhaitant sortir ce site de son sommeil et vérifier plus précisément son intérêt, nous commencerons par procéder à son analyse et exposer notre parti pris urbain.
 
– Redonner une unité paysagère au talweg en le remodelant afin de retrouver sa morphologie initiale.
– Connecter le talweg à la ville avec des cheminements piétons favorisant la vie sociale et l’accès aux  principaux éléments fonctionnels et paysagers.
– Tirer parti du dénivelé pour insérer des stationnements en sous-sol.
– Connecter la rue Ampère à l’avenue de l’Europe
– Créer un parvis pour le groupe scolaire afin d’assurer en toute sécurité le regroupement des élèves   devant leur établissement.
– Reconvertir le bâtiment de France télécom
– Construire un pôle petite enfance pour répondre à la demande croissante de la ville.