Toute la démarche du projet MAGIC a été guidée par une question fondamentale, posée par le sujet du concours, celle d’interroger les pratiques sociales émergentes et la nouvelle architecture occupant nos espaces publics: comment donner accès à tous à la qualité architecturale à partir d’un élément de base? Avec toutes les réflexions que cela engendre sur la maîtrise des coûts, la facilité de mise en œuvre, la lisibilité et la simplicité des concepts, le confort thermique et l’esthétisme de la construction.
Le module de base ALGECO propose d’une part, l’autonomie de la construction, transportable aisément et pouvant être placée dans des « lieux insolites » et, d’autre part, proposer des usages différents du mode d’habiter courant.  
Le module de base est composé d’un container, revêtu de bardage extérieur bois posé horizontalement et couvrant quatre faces du volume habitable. Le module est doté sur deux parois de grandes ouvertures qui privilégient le point sur l’extérieur et pouvant se plier ou se déplier pour constituer une terrasse et un auvent. Cette écriture confère une autre matérialité à la construction.
A l’intérieur, l’organisation spatiale est optimisée. Le coin cuisiner et sanitaires sont placés sur les côtés pour permettre de dégager le maximum d’espace. L’usager peut ainsi, composer son espace au gré de ses besoins et envies.

La nature standard du système constructif est enrichie par le bardage bois et le jeu d’assemblage qui en découle permet de trouver une implantation adaptée, quel que soit son contexte. Chaque volume est le fruit d’un jeu combinatoire entre modules par superposition ou juxtaposition. La structure peut alors s’affirmer en tant que telle, se dévoiler dans les espaces vides, ou être totalement revêtue par différents panneaux de remplissage. 
Outre, la possibilité de montage et démontage rapide sans incidence sur les composants du module, la possibilité de transport dans des lieux inédits, très distants, contribue et permet aussi de répondre à des usages tels que : cabane pour vacance, boutique, galeries pour petites expositions, bibliothèque, marchés forains ou encore une infrastructure hôtelière qui offre un élargissement de la notion d’hébergement touristique et des horizons nouveaux pour les voyageurs.

2012 Concours Algeco « HYBRID CONTAINERS