Le projet concerne la construction neuve d’un bâtiment à usage de restaurant scolaire et de garderie péri – scolaire à Virey-le Grand.
Ce nouvel Equipement Recevant du Public est situé à proximité immédiate du centre-bourg où sont regroupés tous les services publics: Mairie, écoles, salle des fêtes, etc…

A simple rez de chaussée, le nouveau bâtiment se développe horizontalement sous la forme d’une équerre tenant compte de la géométrie du terrain et avec une silhouette architecturale pure et contemporaine, à l’échelle du site.
L’entrée publique s’effectue en façade sud-est par un cheminement piéton séparé du parking public-dépose minute.
Une entrée de service (office) est prévue à l’opposé par la rue André Malraux.
La cour du restaurant scolaire est mutualisée avec la cour existante de l’école maternelle, avec création d’un préau neuf en prolongation du bâtiment.
Le restaurant scolaire s’implante en limite de l’espace public du parking grâce à un dispositif architectural fort associant plusieurs éléments: auvent d’entrée, pergola, mur-jardinière longitudinal avec parement en pierre, conférant une intégration qualitative dans le paysage du bourg de Virey-le-Grand.
Le bâtiment créé regroupe une salle de restauration accompagnée d’un office-cuisine, des espaces sanitaires séparés pour les élèves de maternelle et élémentaire, des locaux techniques et une garderie. Celle-ci occupe la partie nord du bâtiment avec accès direct au préau et à la cour de récréation de l’école maternelle. Les accès des petits et des grands à l’espace de restauration sont différenciés.
Le bâtiment est réalisé en structure béton peint de tonalité blanc cassé, charpente bois et couvertures en zinc prépatiné ton quartz (gris moyen). Quelques vitrages colorés animent les façades en complément des menuiseries. Une teinte d’enduit rouge brique anime le panneau marquant l’entrée ainsi que la façade en renfoncement du restaurant sous la loggia ouest. Celle-ci permet de gérer la protection solaire et le confort d’hiver et d’été dans un esprit d’architecture bio-climatique.