Le projet concerne:
-la réhabilitation thermique et patrimoniale du bâtiment existant.
-la mise en accessibilité.

Une extension est créée, entourant le bâtiment existant sur ses façades Sud et Est, elle comprend:
-Le nouveau hall d’entrée qui occupe l’angle sud-ouest, en perspective depuis le chemin d’accès. La nouvelle entrée qui exprime la vocation publique et accueillante de la salle des fêtes est protégée par un porche formé par un simple débord de toiture.
-L’office de réchauffe en façade Sud,
-Un bar-foyer en façade Est,
Les sanitaires sont aménagés dans le bâtiment annexe existant à l’ouest.

Les dispositions architecturales retenues pour ce projet d’extension sont très simples avec l’objectif de l’insérer harmonieusement par rapport au bâti existant, à l’église et à l’environnement du centre-bourg de Jugy marqué par son paysage rural.
La nouvelle entrée qui exprime la vocation publique et accueillante de la salle des fêtes est protégée par un porche formé par un simple débord de toiture.
La toiture de l’extension est couverte de bac acier à joint debout de teinte gris moyen, avec une pente relativement faible qui permet de conserver la lecture du volume du volume d’origine.
La couverture tuiles du bâtiment existant est refaite à l’identique. Les enduits sont de teinte sable en cohérence avec le bâti du bourg, soulignés par une teinte rouge brique qui anime et signale l’entrée de la salle des fêtes.
Les menuiseries sont en aluminium de teinte gris-vert afin d’apporter une vibration colorée complémentaire des enduits utilisés. Les ouvertures en hauteur éclairant l’office et le bar sont accompagnées de trumeaux recouverts de bardage bois afin de donner un caractère soigné à ces éléments architecturaux.
Le projet comprend également l’aménagement d’un parking sur les terrains situé au sud. Il sera traité en sablé – stabilisé et accompagné de plantations de haies. Le mur d’enceinte de l’ancien cimetière est conservé.