La salle multi-activités de Péronne est un équipement très fréquenté qui bénéficie d’un cadre paysager de grande qualité s’ouvrant en panorama au sud vers les monts du Maconnais – Clunysois et à l’est sur un coteau viticole harmonieux coiffé d’un boisement.
Le site est aussi caractérisé par la pente naturelle importante du nord au sud, accompagnée par la rue du Grand Champ, et par la présence d’un grand cèdre, signal dans le paysage. Les vignes – trame végétale répétitive – plantées sur le coteau exposé Est-Sud Est sont l’image d’Epinal par excellence du terroir Bourguignon. Il s’agit par ce projet d’aménagement de magnifier et de donner à voir pleinement ces paysages, d’embrasser la vue.
La Mairie de Péronne souhaite l’amélioration des conditions d’accueil et de confort global, mais aussi un renforcement de son identification et de l’image symbolique de la salle multi-accueil.
Afin de traduire ces objectifs sur le plan architectural, la principale intervention proposée est la construction d’une nouvelle salle des fêtes de 200 m2 qui s’inscrit dans le site avec évidence, en cadrant les vues vers ce paysage très représentatif du territoire, pour l’agrément des utilisateurs.
Ce bâtiment à la silhouette pure signale l’équipement public en vue lointaine ou plus rapprochée dans le paysage très vallonné, exprimant le dynamisme de la commune et de la vie associative dans le territoire.
Le nouveau volume est accolé au sud du bâtiment existant conservé. Le plancher de la nouvelle salle, en continuité du niveau haut  du bâtiment existant, définit en une seule action la création de la salle des fêtes principale et du parvis d’entrée, situé en dessous. Ce dispositif très simple permet au public d’être accueilli naturellement par l’espace protecteur du parvis couvert depuis le parking aménagé au sud et la rue du Grand-Champ. Cette grande terrasse polyvalente protégée et ouverte vers le sud permettra de développer différentes manifestations et activités.