Les jeux olympiques est un évènement international qui représente pour le pays organisateur, un moment singulier et hétérogène de par les enjeux que ça induit (économiques, touristiques, culturel…) mais également l’apogée d’une carrière pour les athlètes.

En tant que ville organisatrice des jeux olympiques, Londres aura pour mission première de fournir des équipements et des lieux de vies permettant aux athlètes d’exceller dans leur discipline, dans une atmosphère de qualité et de bonne humeur.

Il apparait donc le moment propice pour Londres d’affirmer son image sur la scène internationale à travers des productions architecturales contemporaines répondant à ces enjeux. Mais cela amène à interroger l’architecture produite à l’occasion de cet événement dans sa production comme dans sa reconversion et/ou réutilisation après les jeux.
Il en découle des questions fondamentales ;quelle architecture,quelles formes, quels matériaux, quel impact sur la ville, quels moyens, quelle mise en œuvrepour quelle durée, quelle… ?

Le village RUBAN dépasse les exigences fonctionnelles, déployant à la vue du public, des dispositifs environnementaux comme supports pédagogique.
C’est en ce sens, que nous avons présenté un projet suggéré dans un espace paysager ouvert aux déplacements des visiteurs, résidents et personnel.

Le bâtiment de 40 cellules issu d’un programme de 1000 logements, est monté sur une structure métallique de 4 niveaux sur laquelle viennent depuis le sol, s’onduler des rubans d’acier végétalisé dans leur épaisseur. Légère et esthétique, cette écriture architecturale qu’autorise l’acier, donne lieu à de multiples configurations d’extension, selon le besoin en logement. Les lieux de vies étant initialement conçus à 20 m², pourront être transformés après les jeux, en logements du type f3 & f4 avec des jardins privatifs. Cette transformation opérée, sera minime et répondra à la même exigence de confort et de qualité de vie des futurs usagers.

2012 Pré sélectionnée au Concours ACIER 2012 – en cours (Construir ACIER)